02/08/2011

p.8-9

songes d’Adeline s’étaient réalisés.

A cette réunion, on parla de l’arrivée du Drapeau qui a été commandé à l’insu de la Jeunesse par les collecteurs Joseph Lefèbvre et Louis Kaisin-Robe.  Ils étaient maîtres de leurs idées. Ceux-ci n’ont jamais rendu tous leurs comptes publics, sauf ceux des habitants du Bambois qui ont été contactés par voie d’affiche. On parla de loin à la ronde de cette affaire, et même la rumeur publique lancée par des personnes inconscientes la rendait scandaleuse . Le Jeunesse n’a jamais su même l’adresse du fabricant qui était pourtant Bruxellois. Ils parlaient bien de passementiers mais ne renseignaient jamais l’adresse exacte .

L’arrivée du Drapeau avait été annoncée pour un jour, et ce n’est qu’après une longue et impatiente attente de huit jours plus tard qu’il arriva.

Les collecteurs n’ayant pas la somme intégrale du prix d’achat défendirent à l’état-major de s’emparer du Drapeau. Adelin s’engagea, lui seul, pour la moitié de la somme qui restait à payer, soit environ trente-deux francs. Des autres membres de l’Etat-Major ont collecté pour faire la somme totale.

Le Drapeau simple coûtait six cent francs, disaient-ils.

 

Inauguration du Drapeau de la Jeunesse de Bambois

 

Le Drapeau est donc enfin arrivé. On en parlait dans toute la commune comme d’une vraie panique.

Adelin, seul, se chargea de la fête d’inauguration.
D’après quelques jeunes gens contrariants – nous les appellerons ainsi – cette fête aurait du avoir lieu deux jours après l’arrivée du Drapeau, ce qui commença à attirer des chamailleries dans la Jeunesse. C’était chose vraiment impossible. 

Ça ne fut pas l’idée d’Adelin.

Voyant qu’il était impossible d’arranger le programme d’une fête en deux jours et d’en donner connaissance au public, Adelin, de concert avec l’Etat-Major, fixa cette fête pour dix jours plus tard, c’est-à-dire pour le grand jour de Pâques.

Un appel aux musiciens volontaires de la ville de Fosses avait été fait par Adelin qui avait recueilli trente-quatre membres. Une répétition de cette phalange musicale avait lieu dans

09:00 Écrit par Johan Viroux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.