02/08/2011

p.4-5

plusieurs voix de majorité sur son adversaire M. Joseph Lefèbvre. La jeunesse avait su lire sur la figure de M. Hallin le tact et lénergie d’un vrai maître d’armes.

La place de Tambour-Major a été également votée ce jour-là ; M. Antoine Wiame-Georgery l’obtint à condition de jouer le tambour pour la Compagnie aux sorties qui précédèrent la kermesse de Bambois.

Celle de cantinière a été passée ; les hausses suivaient avec chaleur ; madame Pierre Thirot-Thomé, du Grand-Etang, l’a obtenue pour la somme de 33 francs.

Se présentent comme majors : Mrs François Gobert et Gustave Viroux ; comme officiers : Georlette Jules, Drèze Désiré, Thirot Pierre, Thirot David, Wiame Antoine et Thirot charles.

Et ils se séparèrent.

Adelin, seul, se disait :

- Avec les places que j’occupe dans les diverses sociétés dont je fais partie, il me semble que cette place de chef, et peut-être de ce grade principal (p.5) de la Compagnie de Bambois m’est indispensable pour me tenir par la main avec mes amis. Pourtant en 1886, dernière marche Saint-Feuillen, j’occupais déjà, dans la Compagnie de Fosses, la place de Lieutenant Porte-Drapeau, grade qui me coûtait 100 francs approximativement, tous frais, et que j’ai tenu pendant le terme de 7 ans. Et ma mère, défunte aujourd’hui, était si fière de me voir porter dignement aux fêtes religieuses le Drapeau de la Jeunesse de Fosses : armoiries de Saint Feuillen, d’un côté, et de Sainte Gertrude, de l’autre.

Vois ci les places qu’Adelin occupe actuellement :

1° Président d’honneur de la Société colombophile ‘Les Visiteurs du Globe’ établie à Bambois ;

2° Président d’honneur de la Société de Corps « Les Amis Réunis » établie à Bambois ;

3° Membre honoraire de la Société d’harmonie « Saint-Feuillen » établie à Fosses ;

4° Lieutenant de la Garde-Civique, non-active, de Fosses ;

6° Membre effectif de la Société d’épargne « L’ Economie Fossoise » établie à Fosses ;

09:08 Écrit par Johan Viroux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.