02/08/2011

p.2-3

Pour Adelin, quoique restant à Fosses, le hameau de Bambois était pour ses amusements son lieu de prédilection. Il avait vu le jour dans un coin plus ou moins perdu de la commune de Fosses, le 7 février 1865, là, au confin du hameau du Bambois, dans un site assez pittoresque dénommé Grand-Etang.

Adelin hésitait.

Déjà pourtant dans une collecte faite au Bambois pour l’obtention d’un drapeau aux insignes : Jeunesse du Bambois, Adelin s’était fait remarquer. C’est lui qui versa le plus parmi tous les jeunes gens du Bambois. Il venait en première ligne sur des affiches publiques.

De retour à Fosses, de son voyage en Hesbaye, plusieurs de ses camarades lui demandaient pourquoi il n’était pas venu à la mise aux enchères des places de chefs.

Il leur répondit qu’il n’avait pas pensé à cela et puis que d’ailleurs il avait dû faire un voyage.

-         Tu vas être nommé chef, leur dit un jeune gars de dix-huit ans ; on en a parlé hier.

-         Je veux bien, lui répondit Adelin.

 

(p.3) Puis, ils leur expliquèrent tout ce qui s’était passé à la réunion de la Jeunesse et de toutes les places obtenues.

 

Première réunion.

Nomination des Sergent-Sapeur, Tambour-Major, Adjudant-Major et Cantinière. – Majors, Capitaines et Lieutenants.

 

La réunion avait été annoncée par affiches imprimées. La plupart des habitants du Bambois s’y trouvaient. Tous les hommes avaient le droit de vote.

La place de Sergent-sapeur a été votée ; Monsieur Ferdinand Glise l’a obtenue ; mais, plus tard, celui-ci voyant qu’un nommé Fauchet Léonard en était très amateur, Glise, pour renforcer la Compagnie, lui céda, et ce dernier fit partie de la Compagnie en qualité de simple sapeur. Si Fauchet n’avait pas eu le grade de Sergent-Sapeur, il n’aurait pas fait partie de la Compagnie du Bambois. Nos voisins le demandaient au même grade.

Celle d’Adjudant-Major fut aussi votée le même jour ; M. Eugène Hallin l’emporta à

09:11 Écrit par Johan Viroux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.